Interview Cassandra Chapel (Daphné Walls The Agency)
crazy_books
11 mai 2020
4 min de lecture
1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?
je m’appelle Cassandra Chapel, j’ai 25 ans (enfin quasiment...). J’ai suivi des études pour devenir notaire et je suis actuellement en dernière année d’étude, enfin ! Je suis une inconditionnelle amoureuse des livres depuis toute petite, car ils nous permettent de vivre un nombre incalculable de vies tout en restant bien confortablement dans notre fauteuil ! J’ai toujours plusieurs lectures en cours, et une pile à lire qui semble aussi infinie que le sac de Mary Poppins !
2) Quels sont les thèmes principaux de ton histoire ?
Mon roman est à mi-chemin entre un roman d’espionnage et celui d’une romance, ce sont mes thèmes de prédilections, et aussi ceux que je préfère lire. Il m’a été assez naturel de les mélanger pour obtenir une aventure qui, j’espère, vous plaira autant qu’à moi !
3) Ton écriture est-elle influencée par d’autres auteurs ?
Je ne pense pas avoir d’auteurs favoris, je lis un peu de tout. Mais je pense que l’on s’inspire forcément un peu des romans que l’on a aimé et des styles que l’on apprécie. J’essaie d’avoir une plume vivante, de donner beaucoup d’actions à mon roman et surtout de sacrés caractères à mes personnages.
4) Peux-tu nous raconter un peu cette expérience qui est d’être un auteur auto-édité ?
C’est une expérience vraiment particulière : certains jours, je me félicite moi-même d’avoir fait le grand saut, et d’autres jours je me maudis presque et je me mets à douter de tout ! Il n’est pas évident d’être objectif dans la publication de son roman, c’est un peu notre chef-d’œuvre, mais je pense qu’il faut garder le cap et rester optimiste, après tout, peu importe l’édition c’est au roman de faire ses preuves et de conquérir ses lecteurs.
5) Depuis combien de temps écris-tu ?
J’écris depuis très jeune : des petites nouvelles jusqu’aux pièces de théâtre pour l’école en passant par des histoires du soirs pour ma petite sœur adorée (qui est ma première fan, je dois le dire). Pour ce roman-ci, j’ai commencé il y a quelques années, puis les études ont pris le dessus et je l’ai laissé dans un coin. Ce n’est que l’an passé que j’ai retrouvé mon projet de manuscrit, et après un bon nettoyage de printemps sur les premiers chapitres, j’ai réussi à guider mes personnages à leur but et enfin terminer leur histoire (non, non, je n’en dirai pas plus...).
6) Qu’est-ce que tu as ressenti lorsque tu as enfin terminé la correction de ton manuscrit ?
J’ai pensé à un mot : « Ouf » ! La relecture et la correction sont pour moi les étapes les plus compliquées avant la parution du roman. Tout d’abord parce qu’on est impatient de découvrir l’avis de notre entourage et de nos lecteurs sur l’histoire, même si l’on sait que personne ne lirait un livre avec des fautes ! Également, parce que chaque relecture et chaque correction soulève une autre question : et si je changeais tel passage ? Suis-je assez claire dans ma description ? Et si finalement je racontais telle ou telle chose à la place ? C’est très difficile de faire un choix dans toutes les idées, je comprends un peu mieux les réalisateurs et toutes leurs scènes coupées !
7) Es-tu satisfaite de ton histoire ?
Je dirai que oui ! Elle n’est pas parfaite, mais elle m’a beaucoup séduite. Je me suis attachée à mes personnages très rapidement, et cela m’a beaucoup plu de suivre leurs aventures. Je m’y voyais bien, enfin presque, car je serai clairement incapable d’être une espionne (Maman me dit toujours que je suis trop bruyante...). Le plus étonnant c’est que je me suis autant attaché à Daphné, le personnage principale et narratrice, qu’à certains personnages secondaires, cela m’a donné envie d’en faire plus... Et pourquoi pas une suite pour découvrir un peu leur vie à eux aussi ? Affaire à suivre...
8) Quels sont les bons et les mauvais côtés de l’autoédition ?
Le bon côté est que l’on est relativement libre de choisir notre façon de gérer la promotion du livre, d’organiser nos propres dédicaces, d’avancer la promotion à notre rythme ! Mais c’est aussi un inconvénient, car on peut se sentir un peu perdu au début, il peut paraître difficile de sortir du lot. Mais je pense qu’il faut prendre positivement cette difficulté, qui mieux que l’auteur peut mettre en avant sa propre histoire ! Il suffit ensuite d’être patiente, réactive et d’apprécier les petits coups de pouce.
9) Comment donnerais-tu envie aux lecteurs de découvrir ton roman en quelques lignes ?
C’est un roman que j’ai voulu vivant : 50% espionnage, 50% romance pour 100% de plaisir !
Petite dédicace à mes personnages qui ont pointés le bout de leur nez un beau jour pour me transporter dans cette histoire, pleine d’actions, d’amour et avec une pointe d’humour comme on les aime. Il n’attend que vous pour rejoindre votre pile à lire. 😉
Commenti